Manifeste

Olivier Courty atteste de l'authenticité et de la qualité de ses oeuvres. Chaque pièce fut créée par ses soins, modelée à la base, directement dans l'argile.

Olivier Courty atteste des tirages limités de ses oeuvres : chaque pièce monochrome est numérotée sur 8 exemplaires + 4 épreuves d'artiste, soit 12 au total. Quand aux oeuvres colorées nommées "Street", ce sont des pièces uniques.

Olivier Courty s'engage a fournir un certificat d'authenticité pour tout achat de sculpture.

Olivier Courty

Olivier Courty a commencé à sculpter au début des années deux mille. S’il évolue aujourd’hui dans le domaine de la sculpture animalière, au commencement ses matériaux de prédilection étaient l’argile, le plâtre, la cire, le ciporex…, et ses axes de recherches étaient l’anatomie, la danse, et les animaux.

Alors qu’Olivier visitait un zoo, il croise le regard d’un gorille qui le transcende. Toute cette puissance, cette force et autant de fragilité dans le regard l’émeuvent… En rentrant à son atelier, il décide de revenir à ses premiers amours d’artiste en retravaillant l’argile, matière souple et fine lui permettant de transmettre son énergie à cette terre, matière première du vivant.

Résolument contemporaines, les sculptures animalières d’Olivier Courty sont travaillées avec autant de vides qui suggèrent des volumes, qu’avec une énergie trouvant le réalisme de la posture et la vivacité d’un regard, capturés et figés dans le mouvement.

Ces représentations subjectives à la fois figuratives, authentiques, mais néanmoins contemporaines sont le fruit d’une recherche permanente, expression de la spontanéité de l’artiste face à la richesse du monde animal pour lequel il a tant de respect et de considération.

2015

Lauréat de l’Académie royale de Belgique - Janvier 2015

2013

Exposition au Palais des rois de Rome à Rambouillet - 2013

2009

Médaille d’argent de l’Académie française Arts Sciences et Lettres - Palais Dauphine à Paris 16ème - Mai 2009

Exposition au Stade de France à Paris - Mai 2009