Une baleine émergeant du béton

Sculpture de baleine

Une sculpture de baleine

Bien plus qu’une simple oeuvre d’art, cette sculpture de baleine réalisée par Olivier Courty se veut une oeuvre dénonciatrice et revendicative.
L’artiste désire éveiller les consciences vis à vis du sort du plus grand des mammifères marins mais aussi de toute la biodiversité marine.
Ce géant des mers voit le nombre de ses congénères décroitre et son milieu naturel se transformer. Les baleines sont envahies par la conséquence de la surconsommation et l’inconscience de l’homme.

Cet animal majestueux, paisible et inoffensif est chassé, persécuté, massacré depuis des centaines d’années.
Alors pourquoi un tel acharnement ? Que veut-on transmettre aux nouvelles générations ? Un monde vide, démuni de toutes ses ressources, de toutes ses richesses et de toute sa beauté ?
Tant d’interrogations, de craintes, de tristesse, c’est tout cela que représentent les numéros frappés sur le dos de la baleine. Ils symbolisent la marque destructrice de l’homme sur l’animal.
Ils sont comme un compte à rebours avant l’extinction de l’espèce, symbolisant la lourde menace qui pèse sur l’océan.

Sculpture de baleine

Une chasse intense et barbare, de plus en plus facilitée par la modernité

1986 : Date de l’interdiction de la chasse commerciale à la baleine. Malgré cette interdiction, 3 pays continuent à faire plus de 1500 victimes par an sous couvert de recherches scientifiques.

La Norvège, le Japon et l’Islande : le poids des traditions de ces pays, les enjeux financiers, le plaisir de cette chasse barbare, voilà les raisons qui mènent l’un des plus spectaculaire mammifère marin à sa perte.

Sculpture de baleine

80% de la pollution des océans est d’origine terrestre : plastiques, emballages, déchets de toutes sortes, etc…

On compte environ 150 millions de tonnes de plastiques dans les océans du monde entiers cause, directe de notre surconsommation…

Le calvaire de ces baleines est aussi le quotidien de bon nombre d’espèces, chassées par challenge, braconnage ou autres trafics.

Du haut de ses 6 mètre et de ses 5 tonnes, cette sculpture de baleine est le fruit de plusieurs mois de travail.

Merci à l’équipe qui a assisté et soutenu Olivier Courty pour la création de cette sculpture. Cette équipe sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.