Lancement du projet « Présage »

Sculpture de gorille sans abri

Le commencement

Lors d’une escale à Paris, Olivier Courty est frappé par le nombre de sans abri vivants dans les rues. À la manière des graffitis, ces gens là font comme partie du décors aux yeux de certaines personnes. Ils sont presque devenus invisible…

Également sensible à la protection animale et ayant comme sujet de prédilection les grands singes, le sculpteur voulu mélanger ces différents univers. Et ceci dans un but bien précis : sensibiliser, alerter les gens et leur apporter un nouveau regard sur les sdf.

Il décide alors de créer de ses mains un gorille faisant la manche, un acte plutôt troublant et dénaturé pour un animal.
Pour pousser le message encore plus loin, cette sculpture de gorille tient dans ses pattes une boite de hamburger de la célèbre firme Américaine pour symboliser la surconsommation. En effet, la surconsommation implique une productivité toujours plus grandissante, entrainant ainsi des exploitations agricoles de plus en plus grandes, grignotant petit à petit l’habitat de nombreux animaux dont les gorilles.

Dans cette boite, on peut voir un hashtag : #iwas . J’étais en anglais, ceci induit le fait qu’il était un gorille, mais dépossédé de son habitat il ne l’est plus, il ne vie plus comme un gorille.

Pourquoi un gorille mendiant ?

Le gorille est contraint à se déplacer dans de nouvelles zones pour survire. Tel un migrant, il est chassé de chez lui, il fuit une mort certaine. Ici, il se retrouve dans les rues de Paris pour tenter de rester en vie. Exclu de son habitat, il n’a plus d’autres choix que de mendier. Cette sculpture de gorille est une image de ce qui pourrait bientôt arriver si rien ne change. Les gorilles voient leur habitat considérablement diminuer aux cours des années et sont aussi énormément braconné pour leurs peaux, leurs crânes ou leurs organes. En 20 ans, leur population a réduit de plus de 70% !

Olivier Courty et son équipe décide donc d’aller installer directement cette sculpture de gorille dans les rues de Paris. Ceci pour voir la réaction des gens, leur expliquer le projet, les sensibiliser et les alerter.

Ainsi, le projet nommé « Présage » est lancé. Le gorille parcours les villes à la rencontre des gens.

Vidéo de lancement du projet : https://youtu.be/xtSgpqI3D8I

Sculpture de gorille sans abri