Le cheval Flogas

Flogas, un cheval tristement célèbre

Suite à un évènement tragique survenu à Cagnes sur mer le 10 octobre 2016, Olivier Courty décida de réagir en créant cette sculpture de cheval.

Lors d’une compétition hippique (GPA jump festival) , Flogas Sunset Cruise, le cheval du cavalier Kevin Thorton décéda brutalement. En effet, l’animal s’est écroulé raide mort à la suite d’un entrainement abusif.
Le week end s’étant achevé sur une série d’élimination, le cavalier n’a pas digéré cette défaite et a décidé de punir son cheval. Il entreprit une séance de galop intensive à l’aide d’un stick de dressage pour le pousser au delà de ses limites. Complètement épuisé, le cheval s’écroula sur le champ de course devant plusieurs personnes sous le choc.

Le sculpteur choqué s’indigne et condamne cet acte. Il décide donc de lui rendre hommage en créant cette sculpture de cheval à l’échelle 1.

Elle comporte un grand nombre de chiffres marqués par la main de l’homme comme une marque au fer rouge. Tout ces chiffres symbolisent l’argent qui gravite autour de l’animal. Ces chiffres qui parfois sont malheureusement plus importants que le bien-être de l’animal… Ces chiffres représentants un compte à rebours avant sa mort sur le champ de course. Heureusement tous les chevaux ne sont pas traités ainsi, le sculpteur animalier dénonce les comportements abusifs et cruels.

Une sculpture imposante mais légère

Cette sculpture de cheval est réalisée en fibre de carbone. C’est un matériau innovant et synonyme de luxe et sportivité, jamais utilisé dans la sculpture animalière. Pourtant imposante mais pesant moins de 30 kilos, cette oeuvre s’accroche aisément à un mur et saura sublimer une entrée ou l’intérieur de votre salon.

Carbon

Disponible

  • petit
  • moyen
  • grand
  • immense